Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 902

Amendement N° 140 (Tombe)

(11 amendements identiques : 166 243 275 288 598 663 757 798 1260 1310 1479 )

Publié le 21 mai 2018 par : M. Nury, M. Pierre-Henri Dumont, M. Straumann, Mme Brenier, M. Dive, M. Vialay, M. Hetzel, M. Bazin, Mme Trastour-Isnart, M. Rémi Delatte, M. Leclerc.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

« L'observatoire élabore des indicateurs relatifs aux coûts de production en agriculture, aux prix des produits agricoles et alimentaires constatés sur les marchés et aux marges et des méthodes d'élaboration de ces indicateurs. Il émet des recommandations sur la pertinence d'indicateurs utilisés dans les contrats de vente, de livraison ou de cession de produits agricoles et alimentaires, ainsi que dans la clause prévue à l'article L. 441‑8 du code de commerce, à la demande d'un membre du comité de pilotage, de la médiation des relations commerciales agricoles ou des interprofessions. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet d'élargir les missions de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.

Le but est de prévoir la fixation d'indicateurs publics de référence facilitant la détermination des prix dans les relations commerciales entre producteurs et acheteurs.

L'Observatoire, parallèlement au travail des interprofessions, doit être en mesure de déterminer ces indicateurs et d'émettre des recommandations sur la manière de les utiliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion