Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 902

Amendement N° 1584 (Retiré avant séance)

Publié le 22 mai 2018 par : M. Diard, M. Vialay, M. Parigi, M. Descoeur, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Bassire, M. Bony, M. Leclerc, M. de Ganay.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant :

« - la mention « élevé sur paille » ».

Exposé sommaire :

Aujourd'hui, bon nombre d'animaux d'élevage vivent sur des sols nus, notamment en béton, sans aucune litière. La création d'une mention valorisante « élevé sur paille » serait bénéfique à tous : les animaux, d'abord, car cette transparence incitera les éleveurs à mieux se pencher sur le bien-être des animaux qu'ils élèvent.

Les consommateurs, ensuite, seront bénéficiaires car, en matière d'alimentation, nous ne serons jamais trop transparents. Au contraire, cela les aide dans leurs choix pour consommer mieux.

Enfin, les éleveurs auront tout à gagner de cette mention valorisante : d'abord les éleveurs qui n'ont pas attendu pour élever leurs animaux dans des environnements disposant d'une litière, mais aussi les autres, qui se prendront à ce jeu pour convaincre les consommateurs de leur respect des animaux, les Français étant de plus en plus exigeants en matière de qualité et de bien-être animal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion