Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 1113 (Retiré)

(1 amendement identique : 426 )

Publié le 7 juillet 2018 par : M. El Guerrab, M. Acquaviva, M. François-Michel Lambert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Préambule de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« En vertu de l'application des principes d'égalité et de liberté, la République garantit le droit à la contraception et à l'avortement, ainsi que le droit à une vie sans violence sexiste et sexuelle. »

Exposé sommaire :

Alors que Simone Veil vient de faire son entrée au Panthéon, il serait opportun de rendre un hommage particulier à cette figure incontournable de la Ve République, en constitutionnalisant notamment le droit à la contraception et à l'avortement, ainsi que le droit à une vie sans violences sexistes et sexuelles. Il existe, en effet, une continuité entre ces divers droits qui reflètent la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Par le biais de cet amendement, il s'agit donc de renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans la Constitution. C'est là une préconisation du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion