Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 155 (Sort indéfini)

(3 amendements identiques : 493 1588 1947 )

Publié le 12 juillet 2018 par : M. Nury, M. Reda, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Sermier, M. Boucard, M. Pradié, M. Masson, M. Parigi, M. Vialay.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 8, substituer au mot :

« est »

les mots :

« peut être ».

Exposé sommaire :

L'article 14 renomme le « Conseil Économique et Social et Environnemental » en « Chambre de la Société Civile ». Il élargit ses attributions et prévoit le contrôle systématique par cette institution de tout projet ou proposition de loi présentant un caractère économique, social ou environnemental.

L'élargissement du champ de saisine du conseil est beaucoup trop large. Il va concerner 80 % des textes et aura pour conséquences un allongement considérable de la procédure d'adoption des projets.

Cet article va, étonnement, à l'encontre de l'objectif de célérité de la procédure législative affiché par le PJLC en présence.

Cet amendement propose de remplacer ce passage obligé des textes devant la Chambre de la société civile par un contrôle par voie d'exception.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion