⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 1746 (Sort indéfini)

Publié le 6 juillet 2018 par : Mme Pinel, Mme Dubié.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L’article 6 prévoit de restreindre le calendrier de la période d’adoption des lois de finances.

Or, ce calendrier est déjà resserré et le diminuer à nouveau portera atteinte tant à la qualité du débat parlementaire qu’à l’élaboration des lois de finances, alors que les projets des lois de finances sont des moments cruciaux dans la vie démocratique de notre pays puisqu’ils élaborent la politique budgétaire de la Nation en déterminant les ressources et les charges de l’État.

De plus, une telle restriction instaure une réduction des pouvoirs du Parlement en ne plaçant plus la loi comme l’expression de la volonté générale mais en la cloisonnant à un domaine. Additionnée à la volonté de diminuer le temps de discussion, cela revient finalement à porter atteinte à l’exercice du pouvoir législatif dans son essence.

C’est pourquoi un tel article doit être supprimé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion