Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 468 (Rejeté)

Publié le 9 juillet 2018 par : M. Fasquelle, M. Sermier, M. Lorion, M. Cinieri, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Trastour-Isnart, M. Bony, M. Pauget, Mme Bonnivard, M. Diard, M. Brochand, Mme Valentin, M. Vialay, M. Ramadier, Mme Kuster.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La première phrase du deuxième alinéa de l'article 18 est complétée par les mots : « à Paris ».

Exposé sommaire :

Le Président de la République veut organiser chaque année, lors de l'anniversaire de son élection, un discours de politique générale devant le Congrès. Cette pratique aurait dû garder un caractère exceptionnel. Puisque ce n'est plus le cas, cet amendement propose de transférer le congrès à la Sorbonne, par souci d'économie.

En l'état actuel des choses, le Congrès implique le déplacement de l'Assemblée, du Sénat et la préparation d'un hémicycle à Versailles. Le coût est estimé entre 200 000 et 600 000 euros. On regrette, d'ailleurs, un manque de transparence sur les chiffres.

Cet amendement, propose de simplifier l'organisation du Congrès. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne, solennel, est adapté par son organisation en tribunes. Sa capacité sera largement suffisante (1000 places), vu la réduction du nombre des parlementaires imposé par le Président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion