Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 487 (Sort indéfini)

(3 amendements identiques : 310 505 1542 )

Publié le 11 juillet 2018 par : M. Nury, M. Cattin, M. Straumann, M. Rolland, M. Boucard, M. Vialay, Mme Poletti, M. Schellenberger, M. Dive, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Masson, M. Parigi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le début de l'avant-dernier alinéa de l'article 48 de la Constitution est ainsi rédigé : « Deux jours de séance par mois sont réservés à un... (le reste sans changement) ».

Exposé sommaire :

Les groupes d'opposition et minoritaires bénéficient d'une place très mince au sein des assemblées. Consacrés par la Constitution depuis 2008 seulement, leurs droits n'ont cessé, depuis, d'être reconnus.

Ce projet va à l'encontre de tout ce processus et nie la place de ces groupes dans le processus législatif. En réduisant les débats parlementaires, il aura pour conséquence de limiter d'avantage leur place dans la discussion.

Cet amendement vise à réserver, non plus, un, mais deux jours par mois de l'ordre du jour aux groupes d'opposition et minoritaires de chaque assemblée. Il permettra, ainsi, de donner une nouvelle chance d'expression aux groupes d'opposition et minoritaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion