Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° CL655 (Non soutenu)

Publié le 27 juin 2018 par : M. Euzet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article 47‑2 de la Constitution, il est inséré un article 47‑3 ainsi rédigé :

« Art. 47‑3. – Dans le cadre de ses missions de contrôle de l'action du Gouvernement et d'évaluation des politiques publiques, le Parlement :
« 1° Est destinataire des données élaborées et conservées par les administrations nécessaires à l'évaluation des politiques publiques, dans les conditions prévues par la loi organique ;
« 2° Peut, par dérogation au second alinéa de l'article 20, demander la réalisation d'études à des services placés sous l'autorité du Gouvernement, dans les conditions prévues par la loi organique.
« Les présidents et rapporteurs des commissions parlementaires disposent de la faculté de se voir communiquer tout document détenu par une administration nécessaire à leur mission de contrôle de l'action du Gouvernement et d'évaluation des politiques publiques, dans le cadre prévu par la loi. »

Exposé sommaire :

Il s'agit d'améliorer les instruments de contrôle et d'évaluation à la disposition du Parlement afin de lui permettre de s'en acquitter au mieux, conformément aux exigences démocratiques modernes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.