Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Texte n° 938

Amendement N° 121 (Non soutenu)

Publié le 14 mai 2018 par : Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À titre expérimental, dans des académies déterminées par l'État, les formations initiales et continues définies à l'article L. 721‑2 du code de l'éducation peuvent comprendre plusieurs modules de formation des enseignants à l'égalité entre les filles et les garçons et à la déconstruction des stéréotypes de genre.

Exposé sommaire :

L'éducation est la méthode la plus efficace pour faire reculer le sexisme de façon durable dans la société. Dans son rapport rendu le 22 février 2017, le Haut conseil à l'Égalité constate un manque cruel de formation des enseignant·e·s en matière d'égalité filles - garçons.

Former le personnel éducatif sur ces questions, c'est lui donner des outils efficaces pour répondre aux questions et permettre une déconstruction des stéréotypes de genre.

Or, on ne peut pas nier qu'une éducation sexiste est un terreau fertile pour que se développent par la suite des violences à l'égard des femmes.

Lorsque filles et garçons ont intériorisé des données fausses - plus grande fragilité des femmes, un devoir de virilité pour les garçons ; atténuation des libertés des femmes du fait de la maternité et devoir pour les hommes d'avoir des activités professionnelles rentables pour garantir la survie de la famille - ils et elles vont avoir une tendance naturelle à se conformer aux schémas sociaux dans lesquels les femmes doivent se cantonner à des activités moins rentables, plus maternelles, dans lesquels les femmes sont plus fragiles et les hommes doivent faire la démonstration permanente de leur force.

Il est nécessaire que des professeur·e·s soient formé·e·s à la déconstruction des stéréotypes et qu'ils et elles aient à leur disposition les outils pédagogiques suffisants pour répondre aux questions, souvent nombreuses, des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.