Texte de la commission annexé au Rapport N° 1237 sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088).

Amendement N° 2621 (Retiré)

Publié le 25 septembre 2018 par : Mme de Montchalin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la première phrase dua du 3° du A du IV de l'article L. 221‑32‑5 du code monétaire et financier, le taux : « 80 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à lever l'un des principaux verrous du compte PME innovation.

Le compte PME innovation fonctionne sur le modèle du PEA : les titres cédés restent dans le compte sous forme de liquidités, en attendant une décision de réinvestissement.

Pour le compte PME innovation, le réinvestissement peut se faire :

– soit en titre de PME de moins de 7 ans (anciens critères de l'ISF-PME) ;

– soit dans la souscription de parts de fonds de capital-risque (FCPR, FPCI, sociétés de capital-risque ou société de libre partenariat).

Mais le dispositif prévoit que le fonds de capital-risque doit lui-même être investi à hauteur de 80 % dans des PME de moins de 7 ans (critères ISF-PME).

Ce ratio, s'il flèche le réinvestissement vers l'amorçage, est très difficile (voire impossible) à atteindre et empêche également les investisseurs de se tourner davantage vers le capital développement, qui moins puissant en France que chez nos principaux voisins.

Le présent amendement vise donc à abaisser l'obligation de réinvestissement dans des PME de moins de 7ans (via un fonds de capital-risque) de 80 % à 50 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.