Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2644A (Adopté)

Publié le 22 octobre 2018 par : le Gouvernement.

Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

« Taux d'émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre)Tarif de la taxe

(en euros)

Taux ≤ 1160

11735

11840

11945

12050

12155

12260

12365

12470

12575

12680

12785

12890

129113

130140

131173

132210

133253

134300

135353

136410

137473

138540

139613

140690

141773

142860

143953

1441050

1451101

1461153

1471260

1481373

1491490

1501613

1511740

1521873

1532010

1542153

1552300

1562453

1572610

1582773

1592940

1603113

1613290

1623473

1633660

1643756

1653853

1664050

1674253

1684460

1694673

1704890

1715113

1725340

1735573

1745810

1756053

1766300

1776553

1786810

1797073

1807340

1817613

1827890

1838173

1848460

1858753

1869050

1879353

1889660

1899973

19010290

191≤ Taux10500

».

Exposé sommaire :

L'amendement modifie le barème du malus pour 2019 pour tenir compte de deux évolutions distinctes : le changement des méthodes d'homologation des véhicules, qui modifie les émissions normalisées, et le relèvement du niveau de recettes visé.

1 - Les valeurs d'émissions de CO2 utilisées dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires nationales, et notamment pour calculer le malus, sont mesurées en application de règlements européens.

Depuis le 1er septembre 2018, un nouveau cycle d'essai, dit WLTP, a remplacé le cycle NEDC lors des essais d'homologation des véhicules pour déterminer les émissions de CO2 de toutes les voitures neuves. Ce nouveau cycle d'essai WLTP vise à mieux refléter les émissions réelles de CO2 et de consommation de carburant lors de l'homologation des voitures particulières et des camionnettes. Les valeurs d'émission mesurées par la méthode WLTP sont ainsi supérieures à la valeur mesurée par la méthode NEDC.

Le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) est en cours de modification, et ne pourra indiquer qu'à partir de fin 2019 la valeur d'émission réellement mesurée selon la méthode WLTP sur le certificat d'immatriculation.

Une disposition transitoire a donc été mise en place. La Commission européenne a développé un outil permettant de recalculer a posteriori la valeur des émissions qu'aurait obtenu un véhicule selon la méthode NEDC, à partir de la valeur réellement mesurée par la méthode WLTP. La méthodologie de détermination de cette valeur NEDC à partir des valeurs mesurées selon la procédure WLTP est décrite dans un avis publié au JO du 7 mars 2018. Depuis le 1er septembre 2018, toutes les voitures neuves vendues, hormis celles en dérogation de stock, ont fait l'objet d'une homologation selon la procédure d'essai WLTP et la valeur NEDC recalculée par la méthode citée ci-dessus est indiquée sur le certificat d'immatriculation.

Ainsi le barème du malus pour 2019 est-il indiqué en valeur NEDC recalculée à partir des valeurs WLTP.

Suite aux homologations récentes, il s'avère toutefois que la méthode de corrélation entre les valeurs NEDC et WLTP surestime la valeur des émissions. Le présent amendement vise donc à recaler le barème pour tenir compte d'un écart de 4 % entre anciennes et nouvelles valeurs NEDC, afin de ne pas augmenter artificiellement les recettes du malus.

2 - Par ailleurs, la prime à la conversion prévue dans le cadre du Plan Climat rencontre un succès important. En 2018, près de 300 000 demandes de primes devraient être validées. En 2019, cette prime à la conversion sera modifiée pour la recentrer sur l'achat de véhicules moins émissifs. Toutefois, le Gouvernement souhaite continuer à permettre le remplacement d'un grand nombre de véhicules anciens par des véhicules ayant des émissions beaucoup plus faibles.

Pour cela, le Gouvernement propose par le présent amendement un barème de malus permettant de dégager 40 M€ de recettes supplémentaires, soit 610 millions d'euros en 2019, afin d'assurer l'équilibre budgétaire du compte d'affectation spéciale (CAS) « Aides à l'acquisition de véhicules propres ». Ces recettes additionnelles permettront de prendre en compte un rythme encore accru de demandes de primes à la conversion, ainsi que l'extension de la prime à la conversion bonifiée de 2 500 € aux véhicules hybrides rechargeables neufs, ainsi que, pour les ménages modestes, aux véhicules électriques et hybrides rechargeables d'occasion.

Résultant de ces deux effets, le barème du malus modifié par le présent amendement vise donc, à compter du 1er janvier 2019, à mettre en œuvre :

- un abaissement du seuil d'application du malus à 117 grammes d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre (g CO2/km) ;

- un barème progressif pour les véhicules émettant de 117 gCO2/km à 190 gCO2/km ;

- un plafonnement du malus à 10 500 € pour les véhicules émettant 191 g CO2/km ou plus.

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