Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1396

Amendement N° 291 (Rejeté)

Publié le 23 novembre 2018 par : M. Bernalicis, Mme Autain, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article L. 252‑5 du code de l'organisation judiciaire, il est inséré un article L. 252‑6 ainsi rédigé :

« Art. L. 252‑6. – L'état d'exécution par les services départementaux des décisions du juge des enfants en matière de protection de l'enfance est rendu public, chaque mois, de manière intelligible, accessible et anonymisée. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement d'appel, nous proposons une transparence publique de l'état d'exécution des décisions des juges des enfants en matière de protection de l'enfance, qui permettront de prendre conscience des inégalités actuelles de traitement d'un département à l'autre.

Ces statistiques sont d'ores et déjà existantes et les services de l'État en assurent le suivi. Leur publication, qui pourra intervenir notamment sur le site internet de l'État dans le département ou de celui du ministère de la justice, ne consiste donc qu'en une transparence sur des données d'ores et déjà recueillies et traitées.

Ceci permettra, en cohérence avec notre Livret Justice (page 23 https ://avenirencommun.fr/le-livret-justice/), de garantir un meilleur contrôle par l'État de l'exécution par les services départementaux des décisions des juges des enfants en matière de protection de l'enfance et la lutte contre les disparités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.