Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 316 (Rejeté)

(8 amendements identiques : 28 79 142 267 279 294 662 1013 )

Publié le 8 février 2019 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

La scolarisation des enfants dès l'âge de 3 ans est souhaitable mais son caractère obligatoire, prévu par cet article en l'état, pose plusieurs problèmes. Ce n'est pas pour rien qu'aucun de nos pays voisins n'a instauré un enseignement obligatoire à temps plein à 3 ans.

Elle est un frein à la liberté des parents, qui sont responsables de leurs enfants et sont donc à même de savoir ce qui leur convient le mieux, selon leur âge et leur degré de fatigue. Les parents connaissent leurs enfants.

Pour les enfants, la scolarisation obligatoire implique de se soumettre à des règles d'assiduité qui n'étaient jusqu'ici en vigueur qu'à partir du CP. Ainsi, les horaires de classes sont contraignants alors qu'à l'heure actuelle beaucoup de parents choisissent de ne mettre leurs enfants à l'école que le matin, la première année voire aussi la deuxième année de maternelle afin de leur éviter une fatigue évidente.

D'autre part, cette scolarisation obligatoire dès 3 ans demandera plus d'encadrement, en particulier l'après-midi, alors que les effectifs d'enseignants sont souvent insuffisants en maternelle avec des effectifs avoisinant ou dépassant les 30 élèves, ce qui est déjà beaucoup, sans parler des places manquantes à Mayotte et en Guyane.

Des problèmes de matériel vont aussi se poser aussi car on m'a informé qu'il manquera même des lits pour la sieste des plus petits.

Si on considère l'intérêt de l'enfant, alors il ne faut pas obliger l'école toute la journée pour tous les enfants de 3 ou 4 ans. C'est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.