Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 684 (Rejeté)

Publié le 11 février 2019 par : Mme Valentin, M. Abad, Mme Bassire, M. Bazin, M. Le Fur, M. Minot, M. Cattin, M. Straumann.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article L. 111‑1 du code de l'éducation, il est inséré un article L 111‑1‑A ainsi rédigé :

« Art. L. 111‑1-A. – La présence de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ainsi que du texte de l'hymne national français est obligatoire dans chacune des classes des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat ».

Exposé sommaire :

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen font la fierté de la France. Elle est le socle de nos droits et liberté fondamentales. Celle-ci doit être transmises aux générations futures pour que son esprit puisse perdurer.

De même, notre hymne national fait partie de notre patrimoine commun et participe à la concorde entre les citoyens de notre Nation. Mais ce chant est avant tout un hymne des combattants de la liberté, il appelle à lutter contre la tyrannie des monarques. Aussi ce chant, symbole de la Révolution française, est repris au cours de l'Histoire sur différents continents par de nombreux révolutionnaires. Il doit donc être appris et chanter dès le plus jeune âge.

C'est pourquoi la présence ces deux textes fondamentaux est essentiel et doit être obligatoire.

C'est précisément l'objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.