Texte de la commission annexé au Rapport N° 1761 en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1673).

Amendement N° 282 (Rejeté)

Sous-amendements associés : 1336

Publié le 14 mars 2019 par : M. Fasquelle, M. Abad, M. Dive, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Genevard, M. Hetzel, Mme Kuster, Mme Levy, M. Masson, M. Straumann, M. Viry, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Lurton, Mme Bassire, M. Descoeur, M. Boucard.

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Rétablir l'alinéa 3 dans la rédaction suivante :

« aa) Après leb du I, il est inséré unc ainsi rédigé :
« c) Activités impliquant la détention ou l'usage de foncier agricole ; »

Exposé sommaire :

Les investissements étrangers en France qui portent sur le foncier agricole sont source de tensions sur le territoire nationale.

Les investissements étrangers en matière de foncier agricole peuvent être protéiformes. Il peut s'agir d'achat de foncier agricole en direct, mais également de rachats de parts sociales de sociétés qui exploitent du foncier par le biais de baux ruraux.

Bien qu'ils représentent une part minoritaire des transactions en matière de foncier agricole les investissements étrangers ont toutefois un impact important sur notre territoire, notamment l'augmentation des prix du foncier. Aussi comment justifier de tels investissements alors que des jeunes agriculteurs engagés dans des parcours d'installation rencontrent des difficultés pour accéder au foncier ? Cela est d'autant plus regrettable lorsque ces investissements ne permettent pas de créer de l'emploi et de la valeur ajoutée sur nos territoires locaux.

Pour ces raisons, et bien d'autres encore, faire entrer les activités impliquant la détention ou l'usage de foncier agricole dans le régime des investissements étrangers s'avère plus de nécessaire.

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