Énergie et climat — Texte n° 2063

Amendement N° 152 (Rejeté)

Publié le 26 juin 2019 par : Mme Batho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 311‑5‑5 du code de l’énergie est ainsi rédigé :

« Art. L. 311‑5-5. – Aucune autorisation mentionnée à l’article L. 311‑1 ne peut être délivrée pour une nouvelle installation de production d’électricité nucléaire. La capacité totale autorisée de production d’électricité d’origine nucléaire est limitée à 63,2 gigawatts. Ce plafond est ramené à 52,2 gigawatts en 2030.
« Pour respecter la capacité totale autorisée, les autorisations d’exploiter sont abrogées par l’autorité administrative à la demande du titulaire d’une autorisation ou du ministre en charge de l’énergie, y compris si l’autorisation résulte de l’application du second alinéa de l’article L. 311‑6. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à :

- ne pas autoriser de la construction de nouvelles centrales nucléaires en France ;

- réduire le plafond de capacité nucléaire autorisée à 52,2 gigawatts en 2030 pour ramener la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité sans remettre en cause les objectifs climatiques prioritaires et par une politique sans précédent d’économies d’énergie ;

- donner à l’État la possibilité, pour faire respecter ce plafond, de prononcer l’abrogation de l’autorisation d’exploiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.