Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 1672 (Rejeté)

Publié le 9 décembre 2019 par : M. Emmanuel Maquet, Mme Louwagie, M. Sermier, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, Mme Corneloup, M. Pauget, M. Rolland.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le I de l’article L. 310‑3 du code de commerce est ainsi modifié :

1° Le deuxième alinéa est ainsi rédigé :

« La durée des soldes ne peut excéder six semaines par an. » ;

2° Au troisième alinéa, le mot : « un » est remplacé par le mot : « six ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à libéraliser les soldes, c’est-à-dire que l’État n’en fixe plus les dates. En contrepartie, le temps de mise à la vente minimal pour qu’un article puisse être soldé passerait d’un à six mois, afin de redonner aux soldes leur sens initial : un déstockage des invendus de la saison passée afin d’aborder la saison à venir.

Dans un contexte d’innovation permanente en matière d’opérations promotionnelles (dernièrement : le Black Friday et le Cyber Monday), les soldes ont perdu aux yeux des Français leur singularité. Chaque vendeur a son propre calendrier et devrait être libre d’utiliser le droit de revente à perte pour déstocker au moment qui lui semble le plus pertinent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.