Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Texte n° 2401

Amendement N° 1475 (Retiré)

Publié le 20 novembre 2019 par : Mme Tamarelle-Verhaeghe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 12, insérer les deux alinéas suivants :

« 2°ter A Le deuxième alinéa du II est ainsi rédigé :
« Les conseillers municipaux des communes membres de l’établissement public à fiscalité propre, les conseillers communautaires ou métropolitains ne peuvent être membres du conseil de développement ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à participer à l’amélioration des conseils de développement tels qu’ils existent et rendus facultatifs par le projet de loi. Au-delà des dysfonctionnements qui peuvent être observés, l’enjeu est de renforcer ces conseils de développement pour les rendre plus opérants, dans la logique du rapport « Ruralités : une ambition à partager » publié à l’occasion de l’agenda rural en juillet 2019, proposant leur renforcement et une généralisation à tous les EPCI assortie de moyens.

Dans l’état actuel du droit, les conseillers communautaires ou métropolitains ne peuvent être membres des conseils de développement.

Le présent amendement vise à y ajouter les conseillers municipaux des communes membres de l’établissement public à fiscalité propre. Ceci vise à éviter toute politisation éventuelle des conseils de développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.