Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Texte n° 2401

Amendement N° 943 (Rejeté)

Publié le 17 novembre 2019 par : M. Bilde, M. Aliot, M. Chenu, Mme Le Pen, M. Pajot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article 1er propose de créer deux nouvelles usines à gaz avec un pacte de gouvernance entre les communes et l’intercommunalité et une conférence des territoriale des maires. Alors que les élus locaux et les citoyens réclament une grande clarification des compétences et un allègement des structures et des dispositifs de gouvernance locale, cet article vient ajouter deux dispositifs superflus et confus.

Les communes n’ont pas besoin d’élaborer et d’adopter un pacte de gouvernance pour s’associer et travailler en commun au sein des EPCI. La conférence des maires vient quant à elle concurrencer inutilement le conseil communautaire ou d’agglomération en générant deux réunions par an où les sujets abordés seront exactement similaires à ceux étudiés en réunions du conseil communautaire ou d’agglomération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.