Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Texte n° 269

Amendement N° 771 (Rejeté)

Publié le 23 octobre 2017 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'intitulé du chapitre Ier, substituer au mot :

« au »

les mots :

« à la baisse du ».

Exposé sommaire :

Le chapitre Ier du PLFSS 2018 comporte de nombreuses mesures qui vont impacter à la baisse le pouvoir d'achat de l'ensemble des Français.

Les auteurs de cet amendement veulent en donner quelques exemples.

L'augmentation de la CSG, impôt injuste, touche non seulement les retraités modestes mais aussi les fonctionnaires et les indépendants pour lesquels les compensations floues ne seront pas suffisantes.

La multiplication des exonérations de cotisations et des niches sociales fragilise le financement de la Sécurité sociale. Pourtant, la Sécurité sociale représente un réel salaire socialisé et différé. Diminuer les cotisations équivaut à lui imposer une nouvelle cure d'économie : 4,2 milliards prévus en 2018. Les allocations et pensions seront impactées et le reste à charge va augmenter.

Ceci contribue à une diminution de pouvoir d'achat.

Par souci de clarification, les auteurs de cet amendement souhaitent proposer une précision dans le titre de ce chapitre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.