Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3598

Amendement N° 193 (Retiré)

Publié le 30 novembre 2020 par : Mme Bagarry, Mme Gaillot, M. Taché, Mme Forteza, Mme Cariou, Mme Yolaine de Courson, M. Julien-Laferrière, M. Orphelin, M. Chiche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3598

Article 9 (consulter les débats)

À la première phrase de l’alinéa 6, après le mot :

« usagers »,

insérer les mots :

« , des représentants des patients experts ».

Exposé sommaire :

Cet amendement est issu des travaux organisés dans les Alpes de haute-Provence sur le Ségur de la Santé. Les ateliers organisés à cette occasion ont montré la nécessité d’introduire, autant que possible, une plus grande démocratie sanitaire pour renforcer l’effectivité et la participation au soin.

Cet amendement y répond en partie en ouvrant le directoire des établissements de santé. Toutefois, il ne prévoit pas la présence de patients experts, ce que cet amendement propose de corriger.

Enfin, au-delà de ce qui est permis par le champ ouvert par cette proposition de loi, il est nécessaire de rappeler que la démocratie sanitaire doit-être un objectif permanent du législateur, et qu’il faut des dispositions bien plus ambitieuses en ouvrant l’ensemble des instances, que ce soit dans le champ du médical, du médico-social, ou au sein des administrations déconcentrées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.