Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3598

Amendement N° 463 (Rejeté)

Publié le 30 novembre 2020 par : Mme Maud Petit, Mme Luquet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3598

Article 2 quater (consulter les débats)

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Elles peuvent prescrire les examens et bilans strictement nécessaires de prévention et de dépistage au père biologique de l’enfant à naître, dans les conditions définies par arrêté du ministre chargé de la santé. »

Exposé sommaire :

Dans la continuité de cet article voté en commission, le présent amendement propose de compléter la disposition en autorisant les sages- femmes à prescrire au père biologique de l'enfant des examens et bilans nécessaires à la prévention et dépistage.

En effet, afin de protéger la femme enceinte et le fœtus, cette mesure permettrait de renforcer la prévention et d'améliorer le parcours de soins pendant la grossesse. Dans le cas de la drépanocytose, par exemple, la maladie est héréditaire lorsque l'enfant reçoit deux gènes drépanocytaires - un de chaque parent. Plus cette maladie est dépistée tôt, meilleure et plus efficace sera la prise en charge et les chances de survie de l’enfant. La prescription d'un bilan avec la sage-femme pour le père biologique devrait donc être inclus lors du parcours de grossesse, puisque la santé des deux parents peut impacter directement la santé de l'enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.