Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1480 (Rejeté)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Benassaya, M. Therry, M. Reda, Mme Audibert, M. Emmanuel Maquet, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Parigi, Mme Genevard, M. Thiériot, Mme Louwagie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 2, supprimer le mot :

« fondamentaux ».

Exposé sommaire :

L’article 6 de la présente loi vise à garantir que « toute association ou fondation qui sollicite l’octroi d’une subvention au sens de l’article 9-1 auprès d’une autorité administrative ou d’un organisme chargé de la gestion d’un service public industriel et commercial » respecte les valeurs de la République et notamment ses symboles.

À l’alinéa 2, il est demandé que ladite association ou fondation s’engage à respecter les « symboles fondamentaux de la République ». Or, à supposer qu’il existe des symboles « accessoires » de la République, leurs non-respects par des associations ou fondations en serait-il pour autant acceptable ? La réponse ne peut être que négative.

Aussi, les associations et fondations, qui jouent un rôle moteur dans la transmission du respect de nos symboles républicain, devraient s’engager à les respecter tous, dans leur intégralité. Il convient donc de modifier la formulation de cet alinéa dans ce sens. C’est là l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.