Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Texte n° 384

Amendement N° 429 (Retiré)

Publié le 1er décembre 2017 par : Mme Rabault, M. Jean-Louis Bricout, Mme Pires Beaune, M. Pupponi, M. Faure, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Batho, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Le Foll, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, M. Potier, M. Pueyo, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud.

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L'article 220sexies du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au a du 1 du II, les mots : « à l'avant-dernier alinéa du 1 du III et des œuvres cinématographiques de fiction mentionnées au dernier alinéa du même 1 du III, ainsi que » sont remplacés par les mots : « au dernier alinéa du 1 du III et » ;

2° Le dernier alinéa du 1 du III est supprimé.

Exposé sommaire :

Le crédit d'impôt cinéma a été créé par la loi de finances pour 2004 dans l'optique de défendre efficacement la diversité de la culture française comme les intervenants du secteur de la production cinématographique. Ce crédit d'impôt est conditionné en partie à l'utilisation de la langue française dans la création d'œuvres culturelles.

Or en 2015, le montant du crédit d'impôt a été significativement augmenté dans le PLF 2016, en prévoyant trois cas de figure où des films pourraient ne pas être tournés en langue française et tout de même bénéficier de ce crédit d'impôt :

Support20122013201420152016 rév.PLF 2017

Crédit d'impôt national « cinéma »5854516670120

Crédit d'impôt national « audiovisuel »5156576164110

Crédit d'impôt cinéma international922012952

Réduction d'impôt pour les souscriptions au capital des SOFICA252120212121

Total des dépenses fiscales143133148160164303

Recettes du CNC :

– dont taxe sur les entrées en salle144,2130,4143,9137,1134,8140,85

– dont taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision574,4532,3498,5504,3480,2513,03

– dont taxe vidéo3125,822,519,81817,14

Total recettes du CNC (hors prélèvements ou régulations »749,6688,6664,9661,2633671

Prélèvement sur le fonds de roulement du CNC–– 150– 90––– 30

Mesures d'écrêtements du produit des taxes affectées– 50–––––

Total général842,6671,5722,9823,2799944

Or la dérogation accordée aux films comportant plus de 15 % d'effets spéciaux n'est pas justifiée.

Cette disposition conduit le crédit d'impôt cinéma à s'éloigner de sa vocation intrinsèque à défendre la culture française, en permettant de lever la condition linguistique sur la seule présence dans un film cinématographique classique d'effets spéciaux telle que définie dans l'article 111 du projet de loi de finances.

En effet, nous estimons que ce n'est pas parce qu'un film comporte 15 % d'effets spéciaux qu'il permet d'assurer la promotion de la culture française.

Enfin, cette disposition semble avoir bénéficié uniquement à un nombre limité de productions mais qui en ont profité dans des proportions importantes.

Ainsi nous proposons de supprimer cette dérogation pour les films d'effets spéciaux pour que l'exception à l'utilisation du français reste suffisamment limitée.

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