État au service d'une société de confiance — Texte n° 575

Amendement N° 998 (Adopté)

Publié le 22 janvier 2018 par : Mme Rossi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 7 par les mots :

« mais peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation. »

Exposé sommaire :

L'article 31 du présent projet de loi vise à introduire de manière expérimentale un nouveau recours en appréciation de légalité externe des actes non-réglementaires devant le tribunal administratif.

L'étude d'impact jointe au projet ne semble pas prévoir la possibilité de contester la décision par voie de cassation, en disposant que « les tribunaux administratifs sont compétents en premier et dernier ressort » pour les demandes en appréciation de régularité.

Pourtant, le Conseil d'État dans son avis joint au dossier législatif du projet précise que « la décision du tribunal administratif n'est pas susceptible d'appel, étant entendu que rien n'interdira aux parties de former un pourvoi en cassation ». Cette interprétation permet de garantir le principe général du « droit au recours contre toute décision juridictionnelle » (CE, 1947, D'aillères).

Si le tribunal est compétent en premier et dernier ressort, comme semble l'indiquer l'étude d'impact, il peut sembler nécessaire d'indiquer la possibilité de se pourvoir en cassation contre la décision d'appréciation de régularité.

Le présent amendement vise donc à clarifier le texte afin de le rendre conforme à l'avis du Conseil d'État, en prévoyant la possibilité d'intenter un recours contre la décision d'appréciation de légalité de l'acte, et ainsi garantir le droit au recours des justiciables contre les décisions de justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.