Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 902

Amendement N° 1876 (Rejeté)

Publié le 21 mai 2018 par : M. Paris, M. Boudié, Mme Brulebois, M. Gauvain, M. Girardin, M. Martin, M. Gaillard, M. Rebeyrotte, Mme Mauborgne, M. Delpon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 9, après le mot :

« autrement »,

insérer les mots :

« , notamment dans les relations entre l'associé coopérateur et la coopérative dans laquelle il est engagé, ».

Exposé sommaire :

Cet alinéa prévoit l'obligation de recourir à une procédure de médiation dans le cadre d'un contrat ou d'un accord-cadre ayant pour objet la vente de produit agricoles ou alimentaires.

Le contrat d'engagement conclu entre un associé coopérateur et une coopérative a pour objet un apport de produit à la coopérative et non une vente.

Les statuts des coopératives agricoles prévoient des règles de recours à la médiation dans le cadre d'un litige entre l'associé coopérateur et la coopérative.

Pour plus de clarté et de sécurité juridique, il convient d'exclure expressément ces relations contractuelles du champ d'application de l'alinéa 9.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.