Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 902

Amendement N° 2387 (Retiré)

Publié le 18 mai 2018 par : Mme Degois, M. Pont, Mme O'Petit, M. Trompille, Mme Lardet, M. Ardouin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 50, insérer l'alinéa suivant :

« III. – Le présent article s'applique à l'ensemble des contrats conclus et définis aux articles L. 326‑1 et suivants du code rural et de la pêche maritime. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à étendre aux contrats d'intégration les mesures de contractualisation mises en place par cet article.

En effet, cette forme de contrat ne semblait pas être prise en compte dans le cadre de la contractualisation souhaitée par le projet de loi. Ainsi, certaines filières agricoles, à l'instar du veau, organisées en intégration seraient exclues du dispositif et les agriculteurs/producteurs ne pourraient participer à la fixation du prix de vente. Il apparaît donc nécessaire d'apporter ce correctif afin que l'ensemble des agriculteurs français puissent être acteurs de la construction des prix au sein des différentes filières agricoles.

Par ailleurs, si les contrats dits d'intégration restent exclus du dispositif proposé dans le projet de loi, le risque est qu'à terme, les filières agricoles s'organisent et fonctionnent sur la base de ce dispositif au détriment des producteurs. Dès lors, les prix fixés dans le cadre des contrats seraient imposés par les distributeurs.

Cet amendement permettrait donc d'éviter que les filières agricoles s'organisent en intégration, et ce au détriment des producteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.