Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Texte n° 765

Amendement N° 238 (Rejeté)

Publié le 19 mars 2018 par : M. Lainé, M. Cubertafon, M. Fesneau, M. Michel-Kleisbauer, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 7, substituer au nombre :

« 15 000 »

le nombre :

« 30 000 ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à rehausser le seuil de taille de communauté de communes au-delà duquel les fonctions de militaire en position d'activité sont compatibles avec le mandat de conseiller communautaire. Les communautés de communes regroupant moins de 15 000 habitants, le seuil prévu par le présent article, concernent moins de 35 % de l'ensemble des communautés de communes françaises et correspondent essentiellement à des espaces ruraux. Les communautés de communes tendent en outre aujourd'hui à se regrouper ce qui contribue à réduire le nombre de communautés de communes regroupant moins de 15 000 habitants. Cet amendement propose donc le seuil de 30 000 habitants, qui paraît mieux prendre en compte l'évolution des communautés de communes françaises tout en excluant encore les risques de politisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.