Texte de la commission annexé au Rapport N° 774 sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à simplifier et mieux encadrer le régime d'ouverture et de contrôle des établissements privés hors contrat (n°717).

Amendement N° 73 (Retiré)

Publié le 26 mars 2018 par : M. Kerlogot, M. Molac, M. André, M. Balanant, M. Daniel, M. Grau, M. Huppé, Mme Le Meur, M. Pellois, M. Rouillard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 10 par la phrase suivante :

« Ce délai est réduit à un mois pour les établissements associatifs d'enseignement bilingue appartenant à un réseau composé d'établissements sous contrat d'association. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à préserver les conditions d'ouverture pour les établissements relevant de réseaux d'écoles associatives d'enseignement bilingue. Ces établissements, qui ont vocation à être contractualisés, sont initialement ouverts sous le statut du hors contrat pour une période déterminée.

Les réseaux dont ils dépendent appartiennent à l'Institut Supérieur des Langues de la République Française (Diwan en Bretagne, Seaska au Pays Basque, Bressola en Pays Catalan, Calendreta en Occitanie et ABCM Zweisprachigkeit en Alsace-Moselle). Ce sont des réseaux déjà établis, reconnus par l'Éducation Nationale et se conformant au Code de l'Éducation.

Le passage à trois mois compliquerait singulièrement les rentrées scolaires compte tenu que les décisions d'ouverture de nouvelles écoles se font souvent fin juin (mise à disposition de locaux, effectifs d'élèves) et sont corrélées aux mouvements des enseignants.

Cet amendement propose d'établir le délai d'opposition à un mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.