Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 1019

Amendement N° 1253 (Rejeté)

Publié le 11 juin 2018 par : Mme de La Raudière, Mme Auconie, M. Bournazel, M. Guy Bricout, M. Christophe, M. Demilly, M. Favennec Becot, Mme Firmin Le Bodo, M. Lagarde, M. Ledoux, Mme Magnier, M. Morel-À-L'Huissier, Mme Sage, Mme Sanquer, M. Zumkeller.

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Après l'article L. 731‑1 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 731‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art L731‑1‑1.- Les établissements d'enseignement supérieur privés peuvent fournir leurs enseignements en présence des étudiants ou à distance. Pour les établissements prévoyant la présence des étudiants, ils peuvent également fournir des enseignements sous forme numérique pour les formations dont les méthodes pédagogiques le permettent dans des conditions déterminées par décret.
« Ces enseignements à distance peuvent conduire à la délivrance des diplômes d'enseignement supérieur dans des conditions de validation définies par décret.
« Une formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l'étudiant, est dispensée dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l'enseignement du second degré.
« Les enseignements mis à disposition sous forme numérique par les établissements ont un statut équivalent aux enseignements dispensés en présence des étudiants selon des modalités qui sont précisées par voie réglementaire.
« À leur demande, les enseignants peuvent suivre une formation qui leur permet d'acquérir les compétences nécessaires à la mise à disposition de leurs enseignements sous forme numérique et les initie aux méthodes pédagogiques innovantes sollicitant l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Exposé sommaire :

La loi Lemaire pour une République Numérique avait permis d'adapter le code de l'éducation afin de prendre en compte le développement des enseignements à distance et numériques pour optimiser les enseignements dispensés aux élèves grâce aux nouvelles technologies.

Mais l'article L611‑8 du code de l'éducation résultant du vote de la loi ne concernait que les établissements d'enseignement supérieur publics.

Cet amendement propose, par parallélisme des formes, d'appliquer également ces dispositions aux établissements d'enseignement supérieur privés.

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