Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 1019

Amendement N° 2014 (Adopté)

Publié le 12 juin 2018 par : le Gouvernement.

I. – Après l'alinéa 11, insérer l'alinéa suivant :

« 4°bis Après l'article L. 5212‑7‑1, il est inséré un article L. 5212‑7‑2 ainsi rédigé :
« Art. L. 5212‑7‑2. – Pour le calcul du nombre de bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnés à l'article L. 5212‑13, l'âge des bénéficiaires peut être pris en compte. Les modalités de calcul sont fixées par décret. »

II. – En conséquence, après l'alinéa 13, insérer l'alinéa suivant :

« 5°bis La seconde phrase du second alinéa du même article est supprimée. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de recentrer les dispositifs actuels de minoration de la contribution sur la prise en compte exclusive du critère de l'âge dont le principe relève de la loi et plus précisément au bénéfice des travailleurs handicapés seniors afin d'inciter, notamment, au maintien en emploi des salariés concernés. Les modalités précises de mise en œuvre seront prévues par voie réglementaire.

Actuellement, il existe cinq minorations, pour la plupart peu utilisées ou faisant doublon avec des aides attribuées par ailleurs par l'Agefiph pour des motifs similaires (ex : embauche ou maintien d'un travailleur handicapé bénéficiant de la reconnaissance de la lourdeur du handicap).

Cette simplification, qui permettra de valoriser davantage les travailleurs handicapés seniors dans le calcul des effectifs de travailleurs handicapés employés par l'entreprise, donnera plus d'efficacité et de lisibilité à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés et limitera les effets d'aubaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.