Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 1019

Amendement N° 943 (Rejeté)

Publié le 11 juin 2018 par : M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 2 par la phrase suivante :

« Une journée obligatoire d'information sur les métiers en classes de quatrième et de troisième est instaurée. En classe de troisième, une deuxième journée d'information est organisée sur les deux voies d'accès au diplôme. »

Exposé sommaire :

Il est indispensable de développer l'accès à l'information sur les métiers existants et les formations pour y accéder, afin de permettre aux élèves de faire des choix éclairés et non des choix par défaut. Un manque de motivation, un manque d'information dans le cercle familial, un décalage entre le métier exercé et les goûts et les compétences des élèves ne favorisera pas leur insertion dans le monde professionnel.

Pour de nombreux jeunes, déterminer son projet professionnel est une mission compliquée. Bien souvent les premières réflexions débutent au collège, lors des échanges avec les conseillers d'orientation ou lors du stage de découverte de la vie professionnelle en 3ème. Il est important d'instaurer une journée durant laquelle seront présents les métiers possibles sur plusieurs secteurs d'activité porteurs : présentation des postes et des missions des professionnels du secteur, voies d'accès aux diplômes, dernières informations relatives au marché de l'emploi du secteur, formations et compétences requises, niveau de salaires pratiqués et perspectives de carrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.