Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 1035 (Rejeté)

Publié le 9 juillet 2018 par : M. Carvounas, M. Hutin, M. Pupponi, M. Saulignac, Mme Vainqueur-Christophe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'avant-dernier alinéa de l'article 24 de la Constitution est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il est impératif de détenir un mandat local pour être éligible au Sénat ».

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de créer une obligation de détenir un mandat local pour être éligible au Sénat.

En effet, cet amendement poursuit l'esprit de l'article 24 alinéas 4 de la Constitution qui dispose que le Sénat « assure la représentation des collectivités territoriales de la République ».

Par cette obligation nouvelle, il consacre réellement le Sénat comme la Chambre parlementaire représentant les collectivités territoriales.

Enfin, cet amendement s'inscrit dans l'esprit de celui visant à proposer que le Sénat statut en dernier ressort lors de l'adoption de textes législatifs relatifs aux collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.