Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Sous-Amendement N° 2491 à l'amendement N° 328 (Rejeté)

Publié le 11 juillet 2018 par : Mme Batho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I – Substituer aux mots :

« agit pour »,

les mots :

« assure la progression constante de ».

II – En conséquence, après la seconde occurrence du mot :

« contre »,

insérer les mots :

« de l'action ».

Exposé sommaire :

Il est indispensable de compléter l'amendement de la Commission des Lois en insérer la référence auprincipe de non-régression, faute de quoi la disposition ajoutée à l'article 1er de la Constitution n'apporte pas de progrès substantiel par rapport aux dispositions de la Charte de l'environnement et du droit constitutionnel en vigueur.

Ce principe de non-régression figure à l'alinéa 9 de l'article L. 110‑1 du code de l'environnement en ces termes : « 9° Le principe de non-régression, selon lequel la protection de l'environnement, assuré par les dispositions législatives et règlementaires relatives à l'environnement, ne peut faire l'objet que d'une amélioration constante, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment. »

Pour l'heure, ce principe s'applique donc aux actes pris par l'administration. Il à vocation à orienter les travaux du législateur, mais ayant une valeur législative, il ne s'impose pas à la loi. L'inscrire dans le bloc de constitutionnalité représenterait un réel progrès, qui garantirait la « marche en avant » de notre République en faveur de l'environnement, de la biodiversité et du climat.

Il faut également souligner que la France promeut actuellement le principe de non-régression au travers de l'initiative diplomatique majeure qu'elle a prise en faveur du projet de « Pacte Mondial pour l'environnement », sur proposition de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel. Le principe de non-régression figure à l'article 17 de ce Pacte et il serait incohérent que la France ne l'inscrive pas elle-même dans sa propre Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.