Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 588 (Rejeté)

(1 amendement identique : 1590 )

Publié le 10 juillet 2018 par : M. Castellani, M. Lassalle.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le cinquième alinéa de l'article 34 de la Constitution, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« – la lutte contre la pauvreté. »

Exposé sommaire :

Aujourd'hui, les inégalités s'accroissent à un rythme inquiétant et les rapports se multiplient pour en témoigner. D'après un rapport de 2017 de l'Observatoire des inégalités, les 10 % les plus riches disposent d'un quart des revenus totaux. Ces inégalités ont aussi tendance à s'amplifier, d'après le même rapport entre 2003 et 2013, les plus modestes ont gagné en moyenne 2,3 % de pouvoir d'achat contre 42,4 % de hausse pour les 10 % le plus aisés. En parallèle, selon l'Observatoire des inégalités, entre 2005 et 2015 le nombre de personnes précarisées en France a augmenté de 600 000 si l'on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian.

Ainsi, les inégalités s'accroissent et la pauvreté progresse. Et cela touche en particulier les territoires à l'écart. La Corse par exemple est la région la plus touchée par la pauvreté avec 20 % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté d'après l'INSEE. Ces écarts ne sont plus tolérables et de manière plus général, la lutte contre la pauvreté doit être une priorité nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.