Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 834 (Rejeté)

(5 amendements identiques : 427 446 461 469 511 )

Publié le 9 juillet 2018 par : M. Larrivé, Mme Le Grip.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article 24 de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le nombre de députés et sénateurs ne peut être inférieur à un pour chaque département et collectivité régie par les articles 73 et 74 de la Constitution et la Nouvelle-Calédonie ».

Exposé sommaire :

C'est dans la loi ordinaire (à l'article 6 du projet de loi n°976) que le gouvernement propose d'habiliter le gouvernement à fixer, pour chaque département, le nombre de députés et de sénateurs élus, en prévoyant que ce nombre ne peut, pour chacun d'eux, être inférieur à un.

Il est à craindre que, faute de disposition constitutionnelle explicite, cette disposition législative soit très fragile (au regard de la jurisprudence constitutionnelle appelant à élire les parlementaires sur « des bases essentiellement démographiques ») compte tenu de la très forte diminution du nombre de parlementaires envisagé parallèlement par le projet de loi organique.

Aussi paraît-il nécessaire d'ajouter, à l'article 24 de la Constitution, que « Le nombre de députés élus par département, par collectivité régie par les 73 et 74 ainsi qu'en Nouvelle Calédonie, ne peut être inférieur à un pour chacun d'eux. Il en est de même du nombre des sénateurs. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.