Confiance dans la vie publique — Texte n° 105

Amendement N° 219 (Adopté)

(3 amendements identiques : 146 166 349 )

Publié le 25 juillet 2017 par : M. Diard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

En vertu de l'article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958, « Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques ».

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen prévoit également, en son article 16, que toute Société dans laquelle la séparation des pouvoirs n'est pas déterminée n'a pas de Constitution.

C'est pourquoi l'article LO 144 du Code électoral prévoit que "Les personnes chargées par le Gouvernement d'une mission temporaire peuvent cumuler l'exercice de cette mission avec leur mandat de député pendant une durée n'excédant pas six mois, et que l'exercice de cette mission ne peut donner lieu au versement d'aucune rémunération, gratification ou indemnité.

En voulant supprimer ces dispositions et celles qui y sont relatives, ce projet de loi organique s'attaque à la séparation des pouvoirs, à notre Constitution, aux fondements mêmes de notre démocratie, en permettant au Gouvernement de charger des députés d'une mission qu'il leur aurait confiée.

Pour préserver l'indépendance de l'Assemblée nationale et de chacun de ses élus, dont il est normal qu'ils choisissent entre leur mandat de représentant de la Nation et une mission octroyée par le Gouvernement, le présent amendement demande la suppression du dispositif visé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.