⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.


Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier

10 interventions trouvées.

J'interviens au titre de l'article 6, alinéa 2, du règlement de l'Assemblée nationale. Hier, les députés de la majorité se sont succédé au micro, lors de la séance des questions au Gouvernement, pour nous dire combien les inégalités entre les femmes et les hommes leur paraissaient insupportables. Hier, le Gouvernement a souligné qu'il était u...

Il semble que mon rappel au règlement se fonde sur l'article 57, alinéa 2, de notre règlement. Franchement, monsieur le président, je pensais qu'à cet instant, le président de l'Assemblée nationale vous aurait remplacé pendant quelques minutes. Je sais, en effet, nous savons tous ici à quel point le Président de Rugy est attaché à la présence ...

Il a souvent dénoncé l'absentéisme. Il en a d'ailleurs fait un cheval de bataille ! Combien de fois nous a-t-il dit que les députés devaient être présents et qu'en particulier lorsque des textes importants sont débattus, les députés de la République en marche devaient montrer l'exemple !

Certes, hier après-midi, devant les caméras, pendant les questions au Gouvernement, les interventions se sont succédé ainsi que les professions de foi : la question de l'égalité hommes-femmes allait être prise à bras-le-corps !

Aujourd'hui, alors qu'un débat extrêmement important a lieu, l'absentéisme est particulièrement massif sur les bancs d'une majorité qui, souvent, s'arroge le droit de donner des leçons !

Monsieur le président, peut-être êtes-vous en mesure de nous faire connaître exactement le nombre de présents dans chaque groupe afin que l'on puisse informer les citoyens sur cette situation extrêmement importante ?

Certains, sur ces bancs, me font penser à ces petits chiens qui, dans les fermes, vous prennent le mollet et ne le lâchent pas ! Qu'ils fassent donc preuve d'un peu plus de courage pour régler les grandes questions qui se posent !

Je ne veux pas lancer une nouvelle polémique, mais seulement répondre tranquillement au président Fesneau, car je crois qu'il s'est trompé quand il s'en est pris à mon comportement. L'article 61 dispose en effet que le quorum est constaté « dans l'enceinte du Palais ». Cela signifie que sont comptabilisés les députés présents dans l'hémicycle, ...

Je veux bien que l'on donne des leçons, mais je crois que c'est avec le temps, et par son travail, que l'on peut mériter le respect.

Si je dis cela, c'est parce que celui qui nous donne des leçons, c'est justement le président de l'Assemblée. J'ai voulu montrer aujourd'hui que lorsqu'on donne des leçons, il faut être capable de tenir ses engagements.