Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier

9 interventions trouvées.

À chaque étape, vous êtes confronté à l'échec. Son annonce a déclenché un mouvement social inédit depuis le début de la Vème République et un profond rejet dans l'opinion. Les partenaires sociaux, dans toute leur diversité, restent extrêmement critiques. Le Conseil d'État, dans un avis extrêmement sévère, alerte sur l'insécurité juridique de vo...

La majorité se repaît d'une prétendue obstruction, ne supportant pas le véritable débat démocratique que nous avons engagé et qu'elle voulait éviter à tout prix. Car ce débat mené grâce aux oppositions met en exergue les nombreuses questions de fond auxquelles vous n'êtes pas capables de répondre.

Vous avez réaffirmé votre attachement à cette réforme. Mais pourquoi, monsieur le Premier ministre, vous enfermer dans un calendrier lié aux élections ? Pourquoi vous bloquer sur une date butoir qui crée les conditions d'une adoption profondément antidémocratique ? Monsieur le Premier ministre, imaginez-vous qu'une réforme qui réécrit notre pa...

Nous vous appelons, une fois encore, solennellement, à retirer ce texte pour créer les conditions d'un débat serein dans le pays.

Monsieur le Premier ministre, la plus haute juridiction administrative de notre pays a rendu vendredi un avis d'une sévérité inédite sur vos projets de loi instituant un système universel de retraite, donnant raison au peuple français qui, dans sa majorité, exige le retrait de votre réforme. Le Conseil d'État a souligné que le Gouvernement n'a...

Le Conseil d'État a également souligné les risques juridiques associés à votre projet et ses incohérences. Malgré cela, la Conférence des présidents a décidé d'inscrire ce texte désormais illégal à l'ordre du jour de l'Assemblée, afin de nous obliger à en discuter dans des délais intenables.

Pourtant, la moitié des groupes de notre assemblée s'y était opposée. Certes, monsieur le Premier ministre, vous n'êtes pas seul responsable. Vous avez demandé, vos députés se sont exécutés, nous imposant cette situation.

Pourtant, monsieur le Premier ministre, ceux qui sont majoritaires dans cette assemblée sont, sur le dossier des retraites, minoritaires dans le pays.

Hors de cet hémicycle, vous n'avez pas de majorité : 61 % des Français demandent le retrait de ce texte. Il n'est pas trop tard pour ranger au placard votre réforme qui n'est ni faite ni à faire et qui déconstruit une des composantes majeures de notre contrat social. Respectez la loi, respectez les Français ; retirez enfin cette réforme !