Les amendements de Anne Genetet pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je souhaiterais revenir à l'essence de l'article 2, qui porte sur le champ d'application de la réforme, et faire une pause poétique et métaphorique. Nous sommes tous ici des ouvriers, des artisans.

En effet, nous construisons ensemble un grand projet de société, une nouvelle maison, que j'appellerais « Ma retraite ». La maison « Ma retraite » sera une et indivisible, protectrice, solidaire, solide et pérenne.

Aujourd'hui, « Ma retraite » n'est pas une maison unique : ce sont de nombreuses petites maisons, distinctes et toutes anciennes. Certaines, opulentes, font envie, et d'autres, fragiles, prennent l'eau.

Surtout, les conditions d'accès à ces maisons sont illisibles. Il faut parfois frapper à plusieurs portes. Vous l'aurez compris, je dénonce ici les injustices du système actuel. Nous voulons bâtir une maison commune, aérée, dépoussiérée, aux portes et aux fenêtres ouvertes, dotée d'une rampe d'accès pour les personnes handicapées, accueillant ...

Vous, chers collègues de l'opposition, pour construire cette charpente, vous utilisez des planches pourries ! Des planches qui ne servent à rien, n'étayent rien !

Votre seule proposition est de maintenir l'existant, en ignorant son déséquilibre, ce qui va le mener à son enlisement, à sa perte.

Vous retardez non seulement ce chantier, mais tous ceux à venir. Nous défendons l'unicité, la solidarité, la pérennité des retraites : nous l'avions promis dans notre programme, nous tenons nos engagements. Nous mènerons ce chantier à son terme. Aujourd'hui, je suis fière, nous sommes collectivement fiers d'être des bâtisseurs. Vous, membres de...