⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Aurélien Taché pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Madame la ministre, je suis vraiment heureux d'entendre votre proposition d'amendement sur les emplois francs ce soir ; heureux, surtout, d'entendre la voix des quartiers populaires porter dans cet hémicycle à cette occasion.

Dire que nous sommes la représentation nationale nous engage à représenter toute la nation, y compris les territoires de la République les moins favorisés, qui sont accablés par le chômage. Si je vous dis cela ce soir, madame la ministre, c'est parce que depuis plusieurs mois nous avons voulu ensemble accompagner les entreprises en matière de d...

Pour cela, les entreprises doivent maintenant s'engager, et nous allons ce soir les y aider avec cet amendement. Les emplois francs, c'est une prime de 15 000 euros sur trois ans pour un employeur, entreprise ou association, qui embauche en CDI un salarié vivant dans un quartier prioritaire.

Il s'agit d'une réponse forte à une injustice que vous connaissez, madame la ministre, et que plusieurs orateurs ont rappelée, caractérisée par un taux de chômage bien plus élevé dans ces quartiers qu'ailleurs. Est-il normal qu'un habitant de Cergy doive envoyer deux fois plus de CV qu'un habitant de Paris ?

Les membres du groupe La République en marche ne le pensent pas. Il est prouvé qu'un CV comportant une bonne adresse peut tripler les chances d'obtenir un entretien d'embauche. Quelques stations de RER ne doivent plus avoir de telles conséquences dans un parcours de vie. Contrairement à certains propos tenus tout à l'heure, le dispositif prése...