⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.


Les amendements de Barbara Bessot Ballot pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Depuis plus de trois semaines, nos concitoyens expriment leur colère sur tous les territoires. Cette colère, cette souffrance, nous les avons entendues, et nous y répondons. Tous, nous sommes allés à la rencontre des Français et de nos concitoyens dans nos circonscriptions. Nous avons été touchés par des histoires personnelles, par des situatio...

Nous avons été élus il y a dix-huit mois sur la promesse de faire entrer la société civile en politique. Cette promesse est toujours tenue par la majorité.

Nombreux, en son sein, sont celles et ceux qui ont pu connaître des difficultés ou des aléas de la vie. Ainsi, nous ne nous contentons pas d'attendre : nous comprenons. Nous ne faisons pas qu'écouter : nous entendons. Nous ne faisons pas que constater : nous agissons.

Qu'attendent nos compatriotes ? Une nouvelle méthode pour réformer une société en pleine mutation, et qui promeuve les valeurs de la République ; une méthode pour la liberté, qui libère les énergies tout en assurant l'égalité et un accès aux services publics partout et pour tous, à travers la fraternité, fondement de notre unité.

Nous vivons, disais-je, un moment délicat et central : celui du sentiment, répandu, que les fractures territoriales s'aggravent. Ces réalités, depuis dix-huit mois, nous les avons analysées, abordées, et nous agissons pour relever le grand défi qu'elles représentent. C'est la raison pour laquelle, derrière le Premier ministre, nous nous engageo...

Depuis dix-huit mois, nous avons consulté, donné la parole aux acteurs, à nos concitoyens, aux partenaires sociaux, aux élus locaux, aux associations et aux acteurs socioéconomiques.

Nous avons été au contact et à l'écoute de toutes celles et ceux qui oeuvrent chaque jour au dynamisme et à l'attractivité de nos territoires.

Votée cette année et promulguée il y a un mois, la loi issue des États généraux de l'alimentation, dite « EGALIM », en est le parfait exemple.

Elle vise à donner aux agriculteurs français les moyens de vivre dignement de leur travail et à garantir à tous les Français l'accès à une alimentation saine, sûre et durable. Les États généraux de l'alimentation ont ainsi rassemblé l'ensemble des parties prenantes : producteurs, industriels, distributeurs, consommateurs, professionnels de la r...

Nous avons ainsi pu construire, ensemble, des solutions pérennes. Les mêmes principes ont présidé à la loi ELAN – Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – , destinée à revitaliser le coeur des villes moyennes et à développer l'aménagement numérique du territoire.

Grâce à une très large concertation, menée pendant plusieurs mois, les assises de la mobilité ont abouti à un projet de loi qui favorisera les mobilités du quotidien et réduira la dépendance individuelle à la voiture. Récemment présenté par Mme la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, ce grand projet de loi permettra, à la faveur d'...

À l'heure de la nécessaire transition énergétique et écologique, mais aussi de la cohésion des territoires, ce texte montre qu'un renforcement des services publics est engagé.

Il est en effet prévu de développer de nouvelles mobilités, afin d'atteindre l'objectif majeur du désenclavement des territoires, tout en accompagnant l'ensemble de nos concitoyens.

D'autres mesures permettront, demain, de valoriser nos territoires. Le Président de la République l'a annoncé et le Parlement s'est d'ores et déjà saisi de la question : nous allons créer une Agence nationale pour la cohésion des territoires.

Véritable outil au service des territoires, notamment ruraux, des petites et des moyennes villes, cette agence contribuera à la lutte contre les fractures territoriales, qui divisent notre société. Ne sombrons pas dans le piège de la division dans lequel certains veulent nous conduire.

La concertation récemment annoncée par le Président de la République permettra de réunir autour de la table toutes celles et tous ceux qui sont prêts à s'engager dans la transformation de notre société, au niveau national et surtout au niveau des territoires. Elle devra aboutir à des solutions concrètes et efficaces partout, et pour tous. La d...

Je terminerai par ces mots : au sein de la représentation nationale, nous savons que le dialogue et la concertation sont essentiels pour ouvrir la voie vers la cohésion nationale indispensable à notre société,...