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Mobilités
(Article 1er a)


Les interventions de Benoit Simian


Les amendements de Benoit Simian pour ce dossier

10 interventions trouvées.

L'amendement de M. Delpon, dont je suis l'un des signataires, a été travaillé avec l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible, l'AFHYPAC, qui soutient la filière hydrogène. Je tiens à souligner que l'hydrogène n'est plus une technologie expérimentale mais mûre. Au moment où je vous parle, cent véhicules à hydrogène circ...

Nous avons débattu de ces sujets au sein du COI puis en commission. Comme le dit très bien Mme la rapporteure, la société de projet du Grand Paris n'est pas transposable à l'identique. Un amendement du Gouvernement a été annoncé sur le sujet, et je m'en réjouis. Cela me donne l'occasion de rappeler que les projets de lignes nouvelles permettron...

Vous avez raison, madame la ministre. Nous avons eu ces débats au sein du COI avec Mme Pompili et M. Orphelin. Le scénario 3 n'est pas tenable puisque – vous l'avez dit – la charge qu'il prévoit ne peut pas être absorbée par les DIR, pas plus que par les cheminots de SNCF Réseau. En outre, nos concitoyens n'accepteraient pas que toute la France...

Ces débats sont normaux et sains, car la question du financement des infrastructures demeure pleine et entière. Toutefois, depuis l'installation du COI, il y a eu les événements que l'on connaît, notamment le ras-le-bol fiscal de nos concitoyens ; il y a aussi la perspective de la fin du tout-pétrole. Il faut donc adopter une démarche innovant...

Avec le maintien des péages sur les autoroutes, nous obtiendrons les recettes de demain. J'ouvre le débat et lance un appel. Nous devrons avoir ce débat dans le cadre du prochain projet de loi de finances, faute de quoi la trajectoire prévue par le scénario 2 restera lettre morte.

Il arrive que l'on rouvre des lignes : j'en veux pour preuve, en Nouvelle-Aquitaine, la ligne Oloron-Sainte-Marie-Bedous, au coeur de la vallée d'Aspe. Ne croyez pas, au demeurant, que nous cherchions, au sein du Conseil d'orientation des infrastructures, à fermer des lignes. C'est même tout le contraire : tous les jours, notre raisonnement con...

J'irai dans le même sens. Il n'y a plus de rubans à couper ; il y a des travaux de régénération à faire, qui n'ont pas été réalisés depuis des années. Personne ici n'a le monopole du rail. Je trouve ce débat pitoyable. Il montre précisément à nos concitoyens ce qu'ils rejettent : de la politique politicienne, ou politicarde. Je n'évoquerai pas ...

Je ne rentrerai pas dans les débats girondins autour de la ligne de Blaye. Il faut, dans ce dossier, faire preuve d'adaptabilité et laisser la main aux communes et aux maires. Lorsque j'étais maire, j'aurais en effet été ravi que certaines parcelles appartenant au réseau ferré national fassent partie du domaine privé. En effet, déclasser une ...

Cet amendement s'inscrit dans le même esprit que celui que la majorité a voté tout à l'heure. Je l'ai rédigé avec mon collègue Michel Delpon. Il porte sur le développement des stations d'avitaillement en hydrogène. Paris, qui a la chance de disposer de deux stations de recharge, l'une à Orly et l'autre au pied de la Tour Eiffel, compte 100 véh...

Il s'agit d'un amendement que j'ai retravaillé suite aux discussions que nous avons eues en commission. Vous nous aviez demandé, madame la ministre, de préciser les chiffres – ce que nous avons fait. L'amendement fixe donc un objectif de 100 stations d'avitaillement d'ici 2023.