⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.


Les amendements de Bertrand Pancher pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, voici que s'ouvre la 23e conférence internationale contre le réchauffement climatique, à Bonn, en Allemagne, pays qui vient d'avouer – ce qui n'est pas la moindre de nos contradictions – ne pas être en mesure d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Alors qu'il faut éviter à tout prix de dépasser les deux degrés d'augmentation de température d'ici la fin du siècle, chacun sait que ce chiffre sera dépassé.

De très grandes agences d'État, pourtant américaines, viennent d'indiquer que, si rien n'était fait, l'augmentation de température atteindrait cinq degrés à la fin du siècle. Le congrès mondial de météorologie vient de démontrer que notre taux de concentration de CO2 dans l'atmosphère, qui a doublé, était équivalent à celui de l'époque où le ni...

… comment changer enfin de logiciel ? Comment arrêter de surconsommer massivement ce dont nous n'avons pas besoin ? Comment arrêter de parler sans cesse de croissance, alors qu'il faudrait évoquer enfin le développement humain, c'est-à-dire économique et, sur le même plan, social et environnemental ? Comment, enfin, faire payer la vraie valeur ...

Monsieur le Premier ministre, qui est prêt à intégrer cette nécessité de changer notre logiciel pendant qu'il en est encore temps et à défendre un modèle de société humain et radicalement différent ? Si ce n'est pas nous qui avons conscience de cette nécessité, qui donc ?