Les amendements de Cécile Rilhac pour ce dossier

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…la rédaction de l'article rend évident que les missions de direction qu'il faut avoir exercées renvoient à la direction d'école élémentaire, primaire ou maternelle. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

… ou un nouvel échelon intermédiaire. Mme Descamps nous a décrit la situation dans sa circonscription. Les directeurs d'école sont souvent très seuls et doivent pouvoir compter sur une personne ressource susceptible de les aider sur des questions réglementaires ou dans leurs relations avec les parents d'élèves, les collègues, les élus et même l...

Le rôle du référent ne sera pas de former les directeurs, mais de les conseiller et de les soutenir lorsqu'ils sont en difficulté. Avis défavorable.

L'amendement fait disparaître l'idée que le référent doit avoir déjà exercé une mission de direction. Ce n'est pas une vision que je partage : le référent doit être un directeur d'école détaché, mis à disposition de ses pairs. Avis défavorable.

Le titre de « référent-médiateur direction d'école » est original. Je ne suis pas opposée à ce qu'une mission de médiation soit confiée au référent, mais elle ne peut pas être son unique mission. En outre, cela relève plutôt du décret. Il ne faut pas exclure non plus que les besoins diffèrent selon les départements, comme vous venez de le dire...

Le soutien technique et juridique fait partie des missions du référent, que j'ai présentées tout à l'heure. Comme je l'ai dit à Mme Victory, il me semble préférable de préserver une certaine souplesse dans la définition de ces missions plutôt que de les limiter à un domaine particulier. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Nous sommes une fois de plus d'accord, monsieur Larive, mais si le référent devait être un inspecteur de l'éducation nationale, alors nous n'aurions pas eu besoin de créer la mission de référent. Avec l'article 3, nous créons une nouvelle mission sous le titre de « référent direction d'école ». Dès lors qu'il est « référent », il n'est par défi...

La circonscription me semble un échelon trop restreint. Nous risquerions en outre, en l'adoptant, d'éloigner du terrain un grand nombre de directeurs chevronnés en multipliant les postes. Je vous remercie en tout cas d'avoir cité mon département d'origine, la Lozère !

Nous devons éviter, madame Descamps, qu'un ancien directeur ayant cessé d'exercer sa fonction pendant quelques années ne puisse occuper celle de référent. Avis défavorable.

Ils relèvent tous les deux du décret à venir. S'agissant de l'amendement no 91, je précise que le référent a vocation à être au service de tous les directeurs. Mme Descamps s'est préoccupée des personnes « faisant fonction de » : dès lors qu'un personnel sera affecté à un poste de direction, qu'il soit directeur ou « faisant fonction de », il p...