Les amendements de Cécile Rilhac pour ce dossier

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Mme Petit a déposé son amendement en commission des affaires culturelles et de l'éducation. Nous en avons discuté et j'ai formulé un avis de sagesse, après quoi Mme Petit a retiré son amendement dans l'optique d'apporter des précisions ultérieurement, car sa rédaction initiale paraissait trop large et semblait surtout viser la médecine scolaire...

Je rappellerai avant tout que l'examen de ce budget de l'enseignement scolaire s'inscrit cette année dans un contexte très particulier : celui de la crise sanitaire, à laquelle vient s'ajouter un abominable attentat terroriste. Nous nous devons d'être aux côtés des enseignants et des personnels de l'éducation nationale pour les accompagner et l...

Madame Rubin, vous dites que la proposition de loi sur les directeurs d'école que j'ai présentée au mois de juin a été vidée de son sens. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi le ministère rédigeait fin août une circulaire reprenant un grand nombre de ses dispositions. Nous avions dit qu'elles étaient d'ordre réglementaire et le ministr...

Cette proposition de loi n'a donc pas été vidée de son sens. Pendant le Grenelle, il y aura encore des discussions sur la fonction des directeurs d'école, et en commission des finances Mme la rapporteure spéciale a rappelé toutes les dispositions en discussion en ce moment, que je ne vais pas énumérer. Avis défavorable.

Cet amendement, qui a été adopté en commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'initiative de notre collègue Sylvie Charrière avant de l'être par la commission des finances, propose d'abonder les crédits finançant la mission de lutte contre le décrochage scolaire. Depuis le début du quinquennat, le Gouvernement s'est fortement mo...

Le harcèlement est un véritable fléau, dans l'enseignement primaire comme dans l'enseignement secondaire, on ne le répétera jamais assez. Le 5 novembre prochain sera d'ailleurs la journée de lutte contre les violences et le harcèlement scolaires. Les dernières années se caractérisent par une prise de conscience, chez les enseignants comme dans ...