Les amendements de Charles de Courson pour ce dossier

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Notre groupe Libertés et territoires est tout à fait favorable à cet article 1er , qui prévoit premièrement la liberté d'assurance pour chaque assuré, sans assurance obligatoire, et deuxièmement la responsabilité. Il est en effet tout à fait logique que ceux qui s'assurent soient mieux indemnisés par le système collectif que ceux qui ne s'assur...

Quant à la solidarité de la nation, dire – comme vous le faites dans l'exposé sommaire de votre amendement – que vous vous opposez « à la logique générale de ce texte qui prévoit de contraindre les agriculteurs à se jeter dans les bras des assureurs privés et, à défaut, de les laisser sur le bas-côté » est entièrement faux, car tout le monde bé...

J'ajouterai un argument, que j'estime puissant, contre cet amendement et le suivant : vous entendez faire payer l'aval, mais uniquement l'aval situé en France, puisque vous ne pourrez pas imposer une telle contribution à des acteurs situés en Angleterre, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Si votre amendement était adopté et si le comité scientifique...

Il n'est pas tout à fait normatif, mais il ne mange pas de pain. Il évoque l'adaptation des systèmes de production. J'aimerais en donner un exemple. Chez moi, en Champagne, les gens ne s'assurent pas parce que nous avons mis en place un dispositif, la réserve individuelle, devenu pérenne après une expérimentation de plusieurs années. Cela cons...

…d'adaptation du système qui ne coûte rien – cela ne nécessite pas un sou d'argent public, ce qui prouve qu'on n'en a pas toujours besoin. Je sais que ce dispositif intéresse d'autres types de viticulture. Évidemment, ce n'est pas possible dans le Beaujolais, où la vigne a un cycle annuel. Mais dans d'autres vignobles, comme le Bordelais, je sa...

C'est un amendement de réflexion. Je rappelle que dans l'état actuel du droit, le seuil de pertes à partir duquel l'État peut subventionner est de 30 %. Le règlement communautaire omnibus l'a abaissé à 20 %. Le Gouvernement propose donc dans cet article de se caler sur les 20 %. Cet amendement vise à réserver ce nouveau seuil aux cas les plus d...

Si j'ai déposé cet amendement, c'était pour vous tendre une perche et vous permettre de déclarer que vous feriez les efforts les plus importants en direction de l'arboriculture et des prairies, parce que c'est dans ces deux secteurs que les problèmes d'assurance sont les plus aigus. Vous n'avez pas voulu aller jusque-là dans votre réponse…

Il suffisait de me le dire pour que je retire mon amendement, monsieur le ministre, puisque c'était son but. Monsieur le rapporteur, vous renvoyez à la loi de finances – mais oui et non, puisque c'est le pouvoir réglementaire qui fixera ensuite les taux, filière par filière. Sachant que les moyens budgétaires sont limités, mon amendement avait...

Je retire mon amendement, monsieur le ministre, mais il n'en demeure pas moins qu'on ne sait pas si le fait de passer de 300 millions à 600 millions permettra de régler le problème de fond en se concentrant sur les secteurs les plus difficiles.

Il s'agit d'un tout petit amendement de précision, qui vise à coordonner le troisième et le cinquième alinéas.

C'est un amendement de précision, qui va d'ailleurs rassurer le président Chassaigne : il vise à préciser que l'indemnisation versée sur le fondement de la solidarité nationale est réalisée « par l'État ou pour son compte » – « pour son compte », monsieur le président Chassaigne – par un réseau d'interlocuteurs agréés. Je voulais dire aussi au...

Quand l'amendement du Gouvernement évoque « l'insuffisance de développement de l'assurance contre les risques climatiques », vous avouerez que c'est un peu vaseux… Cela signifie-t-il que, s'il y a peu d'agriculteurs assurés pour un certain type de production, ils seront mieux indemnisés que ceux relevant de filières où ils sont plus nombreux à ...

Vous n'ignorez pas que le Comité national de la gestion des risques en agriculture est compétent en matière de gestion des aléas climatiques, mais aussi des risques sanitaires, phytosanitaires et environnementaux. Ses missions excèdent donc les questions liées au développement de l'assurance récolte. C'est pourquoi cet amendement vise à ce qu'u...

L'article 5 vise à créer au sein du CNGRA un comité – ou une commission – spécifique, le CODAR, dont la composition est renvoyée à un décret. Il serait cependant nécessaire que la loi en fixe les principes. Cet amendement vise donc à préciser, par souci d'équilibre, qu'il est composé « de représentants des assureurs et des réassureurs, de repré...

Dans l'hypothèse où l'amendement d'Antoine Herth et les trois amendements identiques seraient adoptés, il convient de préciser que les fonctions indiquées sont exercées à titre bénévole et que les différentes filières agricoles sont représentées.

Je suis prêt à retirer mon amendement et mon sous-amendement au profit de l'amendement du rapporteur, car celui-ci permet une déclinaison locale du CODAR. Il est vrai que, certaines filières étant très localisées, il n'est pas nécessaire de faire tout remonter à Paris dans ce qui ressemblerait bientôt à un Parlement ! En effet, vous évoquez qua...

Il s'agit du premier des amendements déposés par le groupe Libertés et territoires, pour tâcher d'encadrer les ordonnances prévues à l'article 7. Nous n'aimons pas trop les ordonnances ; nous estimons que le Parlement doit faire son travail. Il faut donc, à tout le moins, les encadrer. L'amendement n° 90 propose qu'il soit rappelé, au-delà du ...

Sait-on exactement, monsieur le rapporteur, monsieur le ministre, ce qu'est la « sélection adverse » ? Existe-t-il un texte qui la définisse ?

Je veux attirer votre attention sur le fait qu'on a le droit de s'assurer à l'étranger, en application du principe de la liberté des échanges qui prévaut à l'intérieur de l'Union européenne. J'ai par exemple tout à fait la possibilité de m'assurer auprès d'une société belge.

Peut-être, mais c'est ma liberté. Cet amendement est né d'une interrogation sur la compatibilité de ce pool d'assurances avec le droit européen de la concurrence et les règles de libre-échange.