Les amendements de Corinne Vignon pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Pour revenir à l'objet de l'amendement tout en faisant plaisir à notre lettré collègue Jumel, je citerai Confucius : « Les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l'équité. » S'agissant de l'équité, justement, un point devrait tous nous intéresser : la différence entre le minimum contributif et le minimum vieillesse. Chacun...

Je souhaite aborder le contre-projet de La France insoumise sur les retraites, qui annonce, page 27 : « Au lieu d'accorder 10 % aux pensions des femmes à partir du troisième enfant comme c'est le cas actuellement, nous augmenterons les pensions au premier enfant : 500 euros annuels supplémentaires par enfant, jusqu'au 4e enfant ». Je me réjouis...

Quatre enfants, cela fait 166 euros supplémentaires par mois. Notre projet, quant à lui, propose 5 % de majoration pour un enfant, 5 % pour le deuxième, 5 % pour le troisième, 5 % pour le quatrième, etc. Cela ne s'arrête pas !

Il est toujours possible d'avoir une dizaine d'enfants… Mais prenons l'exemple d'une retraite de 1 200 euros qui, vous en conviendrez, n'est pas une grosse retraite. Pour un enfant, multiplié par 5 %, cela fait 60 euros par mois ; quand on a quatre enfants, le montant de la pension est bonifié de 22 %, soit 264 euros par mois. Résumons tous ce...

La technique oratoire fréquemment utilisée dans cet hémicycle, qui tente de faire croire aux Françaises et aux Français qu'une majorité écrasante de nos concitoyens sont contre cette réforme, …

Demandez aux Françaises et aux Français s'ils veulent supprimer les régimes spéciaux : ils sont pour.

Demandez aux Françaises et aux Français qui gagnent 600 ou 700 euros de retraite s'ils souhaitent une retraite minimale à 85 % du SMIC : ils sont pour.

Demandez aux Françaises qui n'ont qu'un enfant si elles veulent bénéficier d'une majoration de leur pension de 5 % : elles sont pour.

Demandez aux femmes fonctionnaires qui ont eu deux enfants et ont bénéficié d'une majoration de quatre trimestres – alors que pour une salariée du privé, la majoration en représentait seize – si elles veulent l'équité : elles sont pour !

Demandez aux Françaises qui n'ont pas fait une carrière complète et qui doivent travailler jusqu'à 67 ans si elles sont d'accord pour partir en retraite deux ans plus tôt : elles sont pour !

Eh oui, les silencieux qu'on n'entend pas, les gens qui ne descendent pas dans la rue, qui ne brandissent pas de pancartes, qui ne courent pas les plateaux télé, nous les avons rencontrés dans les 150 ateliers citoyens que nous avons organisés en France !