Les amendements de Danièle Cazarian pour ce dossier

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Monsieur le ministre des affaires étrangères, dans quelques heures s'achèvera le seizième jour de guerre au Haut-Karabakh : seize jours et seize nuits d'horreur, de bombardements délibérés des populations civiles d'Artsakh et d'Arménie. Les journalistes envoyés sur place parlent d'un déluge de missiles, de villes devenues fantômes, de l'enfer d...

Monsieur le ministre, face à ces constats, une position de stricte neutralité n'est plus tenable. Au Haut-Karabakh, ce sont nos amis qui combattent dans un rapport de force inégal. Vous connaissez mon histoire de petite-fille de rescapés du génocide arménien, mais dans cet hémicycle, sur tous les bancs, dans un consensus inédit de la représenta...

Ma question s'adresse à Mme la Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Comme la plupart de mes collègues, j'ai été plusieurs fois interpellé à propos du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées – les MDPH – , par des personnes en situation de handicap ou par des membres de leur famille qui témoignent de...

Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée des affaires européennes. Depuis le mois d'avril dernier, le peuple arménien se soulève contre une classe politique exsangue et une poignée d'oligarques sans scrupule qui ont asphyxié l'économie. Il le fait pacifiquement, avec force, optimisme et détermination. J'étais présente place de la Républ...

Madame la ministre, suite à la visite de M. Le Drian à Erevan le 28 mai dernier, à l'occasion du centenaire de la première République d'Arménie, pouvez-vous nous indiquer comment la France apportera son soutien à l'élan puissant qui s'est emparé de ce pays ?

Madame la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, la compréhension des troubles du spectre autistique reste aujourd'hui malheureusement lacunaire en France, que ce soit chez certains professionnels de santé, dans le monde de l'enseignement ou au sein du grand public. Selon un récent rapport de la Cour des comptes, un tiers des pédi...

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, je reviendrai comme ma collègue sur l'actualité du programme international de recherche en lecture scolaire – PIRLS – , dont la dernière enquête, réalisée en 2016 dans cinquante pays, démontre les grandes difficultés auxquelles font face nos élèves de primaire dans l'apprentissage du français.

Effectuée dans des classes de cours moyen première année, cette évaluation constitue une véritable sonnette d'alarme pour le système éducatif français. La France a en effet été rétrogradée à la trente-quatrième position sur les cinquante pays testés, ce qui nous situe à l'avant-dernière place en Europe.

Cette enquête met en lumière trois constats. Nos élèves ont tout d'abord une compréhension trop lacunaire des règles de base en orthographe, en grammaire et en conjugaison. Ils ont également une réelle difficulté à saisir le sens implicite des textes qui leur sont présentés. Enfin, les élèves les plus fragiles socialement sont les premiers frap...