Les amendements de David Lorion pour ce dossier

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Le projet de loi tend à améliorer les taux de réussite des étudiants dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. Pour que chacun ait une chance supplémentaire, je propose de prendre en compte la totalité des formation offertes par les établissements publics comme privés, quel que soit le ministère dont ils relèvent – par exemple, outre ...

Puisque vous dites que l'amendement no 246 du Gouvernement permettra d'intégrer la totalité des offres de formation, je retire l'amendement no 128.

Le présent amendement porte sur l'alinéa 14. Sans remettre en cause le rôle de l'autorité académique, il prévoit de recueillir l'avis des présidents ou des directeurs d'établissement, ceux-ci étant les mieux placés pour apprécier les acquis d'une formation initiale et les compétences des étudiants. Cela présenterait en outre l'avantage de ne pa...

Le présent amendement va dans le même sens, avec une nuance de forme : il est nécessaire de recueillir l'avis du directeur de l'établissement avant celui de l'étudiant, si l'on veut convaincre le second de suivre l'offre de formation proposée par le premier.

Le présent amendement tend à reconnaître un rôle un peu plus important à la conférence des chefs d'établissement dans l'élaboration du décret, notamment en ce qui concerne la détermination de la part de la collecte qui sera reversée aux établissements. S'agissant d'une ressource aussi essentielle, les chefs d'établissements doivent être consult...

Je souhaite appeler votre attention sur la situation des outre-mer où, vous le savez sans doute, il n'y a pas autant de formations qu'en métropole, que ce soit en IUT, en BTS ou dans les filières universitaires classiques. Lorsqu'un étudiant ne sera pas accepté dans une filière classique, une négociation s'ouvrira entre les différents IUT, les...